Catégories
Actualités

Euro 2021 : le Danemark séduit et offre indirectement sa qualification à la France

Entre les larmes de Pandev et la joie extatique des Danois, les phases de groupes ont continué lundi de dévoiler les équipes qui joueront les phases éliminatoires. L’Autriche s’est offert sa première qualification en huitièmes.

Comme une deuxième résurrection. Après la survie miraculeuse de Christian Eriksen, les Danois se sont qualifiés lundi grâce à une victoire (4-1) contre la Russie, malgré un seul petit point glané avant cette rencontre. Cette équipe a autant séduit les supporters du stade de Copenhague que les téléspectateurs. Devant leur écran, ces derniers ont assisté à une furia et une énergie venues d’ailleurs, une frappe exceptionnelle, des rires et des hurlements qui semblent appartenir à une époque pré-Covid qu’on a désespéré de ne plus revoir. «Je n’avais jamais rêvé de faire partie de quelque chose d’aussi énorme, c’est un sentiment fantastique», a exulté après le match le Danois Mikkel Damsgaard, auteur d’une sublime frappe à l’entrée de la surface.

Les Danois du capitaine et héros d’un soir, Simon Kjaer, affronteront les Gallois de Gareth Bale, qualifiés dimanche. Leur victoire sur la Russie, complètement dépassée lundi comme elle l’avait déjà été face à la Belgique en début de tournoi, permet d’assurer à la France (4 points avant le match face au Portugal mercredi), une présence en phases finales : les quatre meilleurs troisièmes passent au tour suivant, et deux équipes (Finlande et Ukraine) sur les six groupes ne récoltent que trois points. Outre les Bleus, la Suisse, la Suède, et la République tchèque, toutes assurées d’être au moins meilleures troisièmes vu les résultats de lundi soir, ont aussi leur ticket pour les huitièmes de finale.

Avec sa victoire face à la Finlande, la Belgique, de son côté, a dû attendre le dernier quart d’heure pour se débarrasser de ses adversaires. Avec un Romelu Lukaku en forme, qui aurait mérité de valider un but en plus si l’attaquant de l’Inter n’avait pas eu le malheur de chausser aussi grand et de voir une VAR appliquer les règles de manière sévère voire insultante envers le football. «Maintenant, c’est tout ou rien», a promis le milieu des Diables rouges Kevin de Bruyne. Mais les Belges devront attendre quelques jours avant de savoir quel meilleur troisième de groupe ils affronteront.

«C’est un jour à faire la fête avec de l’eau !»

Avec l’Italie et la Belgique, les Pays-Bas terminent avec 9 points sur 9 possibles. Déjà convaincant lors des deux premiers matchs, Georginio Wijnaldum a inscrit un doublé contre la Macédoine du Nord. Un été agité pour le milieu de terrain : il aurait dû signer à Barcelone mais le PSG l’a chipé au dernier moment. Au contraire de l’autre buteur du soir, Memphis Depay, qui va, lui, traîner ses guêtres sur les Ramblas. L’équipe de Frenkie de Jong devra elle aussi attendre de savoir quel meilleur troisième elle affrontera. En revanche, la Macédoine du Nord n’a pas pu lutter face à des Néerlandais en mission depuis le début du tournoi. Mais l’essentiel était ailleurs pour eux : le fameux Goran Pandev, 37 ans et 121 sélections, a traversé une haie d’honneur lors de son remplacement, l’ancien de l’Inter jouant son dernier match en équipe nationale.

A Bucarest, l’Ukraine d’Andreï Chevtchenko a chuté (1-0) face à l’Autriche et devra attendre de savoir si elle peut terminer parmi les meilleurs troisièmes. L’équipe de David Alaba et de Marcel Sabitzer a quant à elle surpris en sortant favorablement des poules pour la première fois de son histoire. Elle retrouvera l’impressionnante Italie. «Nous avons écrit l’histoire pour l’Autriche, aujourd’hui est un jour à faire la fête, a déclaré Florian Grillitsch, milieu de l’Autriche et d’Hoffenheim. Beaucoup de mes coéquipiers sont très fatigués, nous serons heureux de rentrer à l’hôtel et de boire un verre ou deux. C’est un jour à faire la fête avec de l’eau !» Que Grillitsch se rassure : ce qui se passe à Bucarest reste à Bucarest.

Source : Le Point