Categories
Non classé

La signature numérique, un procédé fiable ?

Dans un monde tourné vers la digitalisation, on peut se poser la question de l’authenticité des documents numériques. La signature manuscrite ne pouvant être apposée sur des fichiers uniquement électronique, c’est ici qu’intervient la signature numérique. Encore jugée, à tord, par un grand nombre, peu fiable ou trop compliquée, elle fait pourtant ses preuves.

Qu’est-ce que signifie réellement signature numérique ?
Egalement nommée signature électronique, cette méthode assurer la validité d’un document numérique et d’identifier quel en est l’auteur. Son équivalent sur papier est tout simplement la signature manuscrite sauf qu’elle n’est pas visuelle mais elle est identifiable par une suite de caractères.
Quels sont les aprioris à propos de la signature électronique  ?

Ce procédé n’a aucune valeur

Faux. Elle est reconnue par la loi tout comme la signature manuscrite et du fait de sa méthode de vérification, elle est même plus fiable qu’une signature manuscrite.

C’est en réalité une signature scannée

Complètement faux. Une signature est scannée n’est pas valide juridiquement. La signature électronique est représenté par une suite de caractères cryptés.

C’est une photo sur un document numérique

Non, vraiment pas. Sa forme finale ressemble bien à une simple image mais des méthodes de vérification ont été appliquées auparavant afin d’assurer sa valeur devant la loi. Elle n’est donc rien à voir avec un fichier JPEG.

C’est un processus complexe qui n’est maitrisé que par des informaticiens

Idée reçue. La signature numérique peut être vraiment facile à utiliser dans la situation où l’on arrive à trouver une application simple et rapide.

La signature manuscrite ne pourra jamais être remplacée

La réalité prouve le contraire. En effet, nous sommes de plus en plus tournés vers le digital et les documents papiers se font de moins en moins nombreux, la signature électronique va donc s’imposer de plus en plus afin de veiller à la fiabilité des documents numériques et d’identifier leur auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.