Catégories
Actualités Covid-19

Covid-19 : Pfizer et BioNTech s’engagent à fournir à l’UE quatre millions de doses supplémentaires de vaccin d’ici à la fin mars

Mise en cause pour la lenteur de la vaccination au sein de l’Union européenne, Bruxelles réagit. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi un accord avec les laboratoires BioNTech et Pfizer pour la fourniture en mars aux pays de l’UE de quatre millions de doses supplémentaires de son vaccin. Ces doses seront disponibles « avant la fin du mois » en plus des livraisons déjà prévues, et distribuées au prorata de la population des Etats membres, est-il précisé dans un communiqué.

« Cela aidera les Etats membres dans leurs efforts pour maîtriser la propagation des nouveaux variants » du virus et contribuera « à rétablir la libre circulation des biens et des personnes », s’est félicitée Ursula von der Leyen. La Commission se dit préoccupée par plusieurs « points chauds » dans l’UE en matière de contaminations, comme « le Tyrol en Autriche, Nice et la Moselle en France, Bolzano en Italie, et certaines parties de la Bavière et de la Saxe en Allemagne ». De nombreux Etats membres ont aussi vu le nombre d’infections et d’hospitalisations augmenter au cours des dernières semaines, ce qui a conduit certains d’entre eux à imposer de nouveaux contrôles aux frontières.

La Commission avait annoncé au début de février qu’elle attendait la livraison d’environ 55 millions de doses en mars. Elle table sur une montée en puissance des livraisons au deuxième trimestre, avec 300 millions de doses, soit 100 millions par mois en moyenne, selon des estimations d’Ursula von der Leyen dévoilées dans la presse allemande lundi.

Trois vaccins ont déjà été approuvés par l’UE, et celui de Johnson & Johnson devrait recevoir l’aval de Bruxelles dans le courant de mars. AstraZeneca s’est engagé à livrer 180 millions de doses aux Européens au deuxième trimestre, tandis que Pfizer-BioNTech doit en fournir au moins 75 millions, selon un accord additionnel signé avec Bruxelles, en plus de volumes non connus figurant dans le premier contrat. Les chiffres pour Moderna ne sont pas connus.

Source : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *